La formation Chargé de promotion et de marketing sportif
Certifiante Retour à l'emploi En alternance
- Certifiante
- Retour à l'emploi
- En alternance
- selon un rythme de 3 semaines/mois en entreprise et 1 semaine/mois en formation
- sur une période de 12 à 14 mois selon le dispositif mis en place
Financement
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle,
- MCT+ Formation vous accompagne pour votre recherche de financement.
- MCT+ Formation est en relation avec Pôle Emploi, les OPCO, le CFA Sport Animation Occitanie…
Cette formation est prise en charge dans le cadre du dispositif de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et/ou de l’Alternance. Aucun surcoût.
Rémunération
Rémunération en fonction de votre situation , de votre âge et du type de contrat en apprentissage ou en professionnalisation.
Le contenu de la formation
- Recherche de financements privés
- Organisation d’événements rentables
- Mise en oeuvre d’un plan d’action commercial
- Développement et fidélisation d’un réseau de partenaires
- Structuration de l’administratif lié au sponsoring
Le Chargé de Promotion et de Marketing Sportif
- Recherche des informations sur l’évolution du marché, de l’offre et de la concurrence sur des sites internet et réseaux sociaux
- Met en place une relation d’échange avec les clients, partenaire via les réseaux sociaux, mail, téléphone…en veillant à sa e-réputation et celle de son entreprise
- Utilise des outils de gestion de la relation client ainsi que le suivi des réclamations
- Analyse les écarts entre les objectifs fixés et les résultats et définit les mesures correctives à prendre
- Participe aux réunions d’équipe
- Organise l’activité de prospection pour développer son portefeuille client/partenaire
- Adopte une démarche écoresponsable dans ses activités
- Conduit des entretiens avec ses prospects et analyse leurs besoins et leurs attentes
- Argumente, négocie et conclut la vente
- Sensible au monde sportif
- Idéalement ayant une expérience dans le commerce ou le marketing
- Ayant la volonté de découvrir le métier
- Avec un réel projet professionnel
- Être âgé de 18 ans minimum
- Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien motivationnel, culture générale)
- Permis B et véhicule souhaité compte tenu des missions du métier de Chargé de promotion et de marketing sportif
Formation présentielle
Dispositif de formation avec une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
- 3 mois de formation en présentielle avec 2 semaines de stage
- 12 mois en alternance avec 1 semaine de formation / 3 semaines en structure employeuse
Dispositif sans Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
14 mois de formation en alternance:
- 5 semaines de formation présentielle au démarrage de la formation
- Puis 3 semaines en structure employeuse/ 1 semaine en formation
Méthode active : jeux de rôle, résolutions des problématiques rencontrées lors de vos périodes en formation ou en entreprise
Méthode interrogative et expérientielle : pour un apprentissage qui prend du sens dans son propre parcours personnel et professionnel. C’est une approche plus conviviale
- Associations Sportives ou Culturelles
MJC - Centres de remise en forme
- Comités / Ligues
- Autres : entreprises en rapport avec l’environnement du sport
Accès à la formation
- Vous devez effectuer votre demande d’inscription en ligne au plus tard 10 jours avant
les tests de sélection. - Vous serez recontacté sous 7 jours pour un entretien préalable et validation de votre
candidature - Vous recevrez un mail de convocation pour les tests de sélection une semaine avant
les épreuves
L’inscription sera définitive si :
- Réussite aux exigences préalables
- Réussite aux tests de sélection
Le nombre de places par session étant limité, MCT+Formation décidera de la liste définitive
des candidats retenus.
- Vous devez vous inscrire au CFA Sport Animation Occitanie
- Vous pouvez signer votre contrat dans la période comprise entre 2 mois avant et 2
mois après la date de début de la formation
L’inscription au CFA ne garantit pas son inscription à la formation et s’annule en cas de non-
réussite aux tests de sélection
Les compétences attestées
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
- Organiser un plan d’actions commerciales.
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
- Négocier une solution technique et commerciale.
- Maîtriser les outils et usages numériques.
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Connaître la vie associative
- Accompagner les clubs sportifs dans leur développement
- Connaître les techniques de recherche de financement adaptées aux politiques des financeurs
- Chercher à obtenir des financements privés, par le biais du sponsoring et/ou du mécénat,
- Développer de nouvelles offres en direction du Sport-Santé et du Spôrt en Entreprises
- Proposer une offre adaptée aux nouvelles pratiques et nouvelle consommation du sport
- Conduire et piloter une offre de marketing sportif
- Intégrer le numérique dans les activités des clubs
- Savoir rendre compte des actions menées ou en cours
Et après...
- PIKANGO organisme de formation partenaire de MCT+ Formation propose une année supplémentaire en alternance. Obtention du titre Professionnel de niveau 6 – Responsable Marketing Sportif et Evènementiel
- Passerelles possibles : Le TP de niveau 5 de Négociateur Technico-Commercial équivaut à un niveau BAC +2. L’équivalence entre un titre RNCP et un diplôme national n’est pas automatique. Les deux diplômes reconnaissent un niveau d’expertise, mais le passage d’un niveau RNCP vers une poursuite d’étude délivrant un titre national nécessite une validation par l’université.
- Possibilité d’embauche dans la structure dans laquelle j’ai suivi ma formation en alternance. Ils vous connaissent !
- Ce titre vous ouvre les portes de tous les domaines d’activités professionnelles ayant besoin d’un Négociateur Technico-Commercial
Chargé de projets marketing ; Chargé de mission promotion et marketing sportif ; Chargé de partenariats, de la commission sponsoring ; Agent de développement
Evaluation
L’examen certifiant devant jury pour l’obtention du titre de Négociateur Technico Commercial comporte
- une épreuve écrite
- une épreuve orale
Il est possible de valider indépendamment les blocs de compétences de la certification.
Les 2 bocs de compétences doivent être validés pour obtenir le titre.
Vous serez évalués sur les 7 compétences à acquérir pour la certification du Titre Professionnel de Négociateur Technico Commercial.
Le jury disposera le jour de votre examen :
- des résultats des deux Evaluations passées en Cours de Formation (ECF) archivées dans le Livret Stagiaire
- Du Dossier Professionnel (DP) qui permet de décrire votre expérience pour chacune des activités -types du titre
- Des Productions Personnelles qui permettent de mettre en avant les 3 principales compétences acquises lors de votre expérience professionnelle sur le terrain
